Distorsion harmonique et écoute

• Remerciements reçus 22

BrunoRoux a créé le sujet : Distorsion harmonique et écoute

Le cadre de cette discussion est plutôt orienté vers l'analyse des distorsions liées aux sources et aux amplificateurs.

La distorsion harmonique est un phénomène qui n'a rien d'aléatoire mais qui s'organise en deux "familles" distinctes:

- Les harmoniques paires qui correspondent aux octaves (H2 pour la 1ère octave, H4 pour la 2ème octave, etc...) et qui par la même tendent à "arrondir" les sonorités et leur donnant un coté "chaleureux".
- Les harmoniques impaires qui elles tendent plutôt à engendrer un son "dissonant" et sont souvent à l'origine de "duretés". Elles ont ainsi tendance a accentuer les défauts intrinsèques des haut-parleurs.

En conséquence si l'on étudie le cas d'un amplificateur à lampes et sans contre-réaction, dont la caractéristique technique est de générer un niveau de distorsion en harmoniques paires élevé alors,

- Sur un signal musical a reproduire assez simple (un petit nombre d'instrument) avec une dynamique réduite et une richesse spectrale assez étroite, l'amplificateur peut participer à rendre l'écoute du système assez flatteuse.
- A l'inverse cette électronique sera sans doute beaucoup plus mal à l'aise sur un message complexe tel une symphonie richement orchestrée ou un grand orgue.

A suivre...

Yves Cochet &

Bruno Roux
Directeur Technique
BC Diffusion

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Jean-Pierre Bourgeois
  • Visiteur
  • Visiteur

Jean-Pierre Bourgeois a répondu au sujet : Re: Distorsion harmonique et écoute

Amusant.

Je retrouve deux vieux copains, Yves que le connais depuis ... 1969, et Bruno, seulement depuis 1998.

Mais, quoi d'autre sur la distorsion harmonique, l'ami Yves ?

• GUILLEMOT
  • Visiteur
  • Visiteur

GUILLEMOT a répondu au sujet : Re: Distorsion harmonique et écoute

Très amusant aussi
Malgré le retard et le sujet assez ésotérique et resté sans réponse, je retrouve moi aussi deux très très vieux copains:
Yves COCHET que je connais depuis 1968 et la cité PILEUX!
Jean Pierre BOURGEOIS à peine plus tard!
Cela ne nous rajeunit pas!
Si vous lisez ces lignes, donnez un petit signe de vie!
(andre.guillemot@free.fr)

Temps de génération de la page : 0.201 secondes
Propulsé par Kunena