Fiche technique | Notice | Presse |
Récompensé par un Diapason d'Or, l’intégré stéréophonique BC Acoustique EX 322 a été conçu dans un esprit audiophile afin de garantir à l’amateur de haute-fidélité une restitution fidèle de ses musiques préférées. Il délivre une puissance de 2x80W RMS sous 8 Ohms et il passe à 2x150W sous 4 Ohms. Son alimentation basée sur un transformateur audiophile surdimensionné (500VA). Il dispose de 5 entrées audio dont une permettant de recevoir différents types de cartes optionnelles (numérique, réseau, phono, etc..). On trouve également en façade une prise casque au format 6,35mm. Il offre enfin une sortie « Pré-Out » permettant d’effectuer une bi-amplification.
"Diapason d'Or" du magasine DIAPASON N°190 - Octobre 2012
POINTS FORTS
Qualité de fabrication
Composants high-end (Transistors Toshiba 2SC5200/2SA1943)
Qualité Alimentation
Transformateur imprégné de 500 VA
Batterie de condensateurs (plus performant qu’un seul gros)
Résistances de forte puissance (1/2 et 1W)
Préamplificateur polarisé en classe A
Blindage
Potentiomètre de volume ALPS
Commutation des entrées par relais
Possibilité d’ajout de cartes optionnelles : Phono (MM/MC), DAC (24/192), Réseau…
La façade de l’EX-322 comporte des touches à impulsion s’éclairant d’un blanc doux lorsqu’elles sont en fonction. Ainsi, l’amplificateur offre le choix de cinq entrées stéréo au niveau ligne. Une pression sur la touche correspondante actionne une commutation à relais des sources, à moins que l’on ne préfère utiliser la télécommande fournie.
L’une des entrées de niveau de ligne baptisée «option» diffère des autres, car elle dépend d’un module enfichable dans un logement idoine. Ouvert sur l’extérieur, l’amplificateur intégré BC Acoustique pourra ainsi proposer une carte de conversion audio numérique ou un préamplificateur phono. Une carte réseau est également en cours de développement.
Afin d’améliorer la souplesse d’utilisation du EX-322, celui-ci dispose d’une sortie ligne au niveau du préamplificateur. Cette fonctionnalité permet l’ajout d’un bloc de puissance afin d’effectuer une bi-amplification.
La partie gauche de la façade comporte la sortie casque et une touche «Direct» contournant les étage de réglage de tonalité aigu et grave. Ces derniers ont été développés afin de ne travailler que sur des plages fréquentielles réduites afin de pouvoir jouer sur l’ajustement de l’équilibre tonal en fonction du local d’écoute. Les deux potentiomètres sont escamotables en les pressant : ainsi, ils affleurent à peine de la façade, ce qui évitera tout déréglage non souhaité. Au centre, trône le potentiomètre de volume qui est également télécommandable.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Puissance RMS 2x80W sous 8 Ohms
2x150W sous 4 Ohms
Distorsion Harmonique Totale < 0,004%
Rapport Signal sur Bruit > 110 dBA
Bande Passante : 10Hz-30 kHz (0,5dB)
4 entrées ligne RCA : CD, Tuner, Aux1, Aux2
1 entrée ligne RCA commutable : Option
1 sortie ligne RCA : Pre-Out
1 paire de borniers Haut-Parleurs isolés
1 prise casque 6,35 mm en façade
1 prise secteur IEC détachable
Télécommande
Dimensions (LxHxP) : 430x125x395 mm
Poids : 11.2 kg
Finitions
«Lorsque l’on ouvre le coffret, un énorme transformateur de 500 VA apparaît, et que l’on a coutume de voir, en nettement moins puissant, dans les bons amplis à tubes. Le redressement est assuré par un pont de diodes monté sur le grand dissipateur des circuits de gain et le découplage-lissage n’emploie pas moins de six condensateurs de 6800 uF chacun, soit près de 41 000 µF en tout !
Les sections d’amplifications sont données pour une puissance de 80 W par canal sous 8 Ohms, le double en 4 Ohms. La carte mère ne comporte aucun amplificateur opérationnel, BC Acoustique ayant opté pour la solution des composants discrets. Dans la même démarche, on remarque la présence, autour des transistors, de résistances de calibre allant du demi-watt au watt, dans une démarche fleurant bon le vintage.
Les étages de puissance du BC Acoustique exploitent des transistors Toshiba conçus pour l’audio, le couple 2SC5200 associé à son complémentaire 2SA1943. Une sonde thermique assure, sur chaque canal, la protection des étages de puissance. Les concepteurs ont pris soin de séparer les différents modules, comme les circuits des alimentations, en aval de l’énorme transformateur. Mais l’exemple le plus flagrant tient à la pièce de tôle qui abrite et blinde les circuits de réception et de gestion de la télécommande, actionnant le potentiomètre ALPS motorisé du volume, entre autre, et séparant ce module de ceux du signal audio.
L’EX-322, doté d’un énorme transformateur de «qualité audiophile», possède d’autres atouts. On notera la commutation des entrées sans perte grâce à des relais, et l’emploi exclusif de composants discrets sur la carte d’amplification : pas un amplificateur opérationnel en vue ! L’emploi de résistances de fort calibre (1/2 voire 1 W) contribue à la grande musicalité de cet amplificateur intégré.»
Extrait de la revue Haute-Fidélité N°181 de Septembre 2012